Les 8 points clés d’un site web réussi
Avoir un site internet est devenu un indispensable pour chaque entreprise. Il vous rend visible auprès de vos clients et vous permet de gagner en notoriété.
Pour avoir un site intuitif, il y a quelques règles à respecter !
1- Connaître sa cible
Avant de commencer votre site, il est indispensable de bien connaître votre utilisateur cible ou client cible.
Et pour cela, rien de mieux que de la recherche utilisateur. A travers cette recherche, vous allez pouvoir identifier ces caractéristiques comme ces traits de caractères, les questions qu’il se pose, ces besoins, ces freins etc.
Découvrez aussi les avantages de l’UI kit.
2 – Placez votre utilisateur au coeur de votre site
Une fois votre utilisateur cible identifié, vous allez pouvoir lui parler à travers votre site, avec la bonne intonation et le bon vocabulaire. Ainsi il se sentira au bon endroit. Il trouvera l’information qu’il cherche rapidement et sera satisfait.
3 – Une arborescence claire
Concevoir l’arborescence de son site est une étape indispensable avant de se lancer dans sa construction.
Cela va te permettre de bien réfléchir aux différentes pages dont tu as besoin mais aussi à la navigation et les éléments présents sur chaque page. Ainsi, tu poses le squelette de ton site et tu as une vue d’ensemble. Cela va grandement t’aider pour la suite de sa conception.
4 – Une navigation intuitive
La navigation est un des éléments clés d’un site réussi.
Elle doit être intuitive et ergonomique. Elle dépend d’une arborescence claire mais pas que ! Il est important de réfléchir aux mots que vous utilisez (#wording) pour que votre utilisateur sache exactement ce qu’il trouvera derrière tel ou tel menu. Ainsi, il saura exactement quelle information il trouvera sur la page « à propos » par exemple.
Une navigation intuitive favorise une bonne expérience utilisateur.
5 – Un contenu riche, pertinent et adapter à votre cible
En identifiant votre cible, cela va vous permettre de lui proposer du contenu pertinent, riche et adapter. Vous répondrez à son besoin.
Prenons un exemple.
Demain je cherche une Community Manager pour mon entreprise. Je commence par faire une recherche sur internet. Je consulte différents sites et m’attarde sur le site de Manon. Je regarde ses prestations, sa façon de rédiger, son blog et ses réseaux sociaux. Je lis ce qu’elle écrit. Si je me reconnais dans sa façon de rédiger et son univers, je ferai sûrement appel à elle.
6 – Une page d’accueil claire et précise
La page d’accueil est la première page que l’on voit d’un site. Elle jour donc un rôle stratégique : soit l’utilisateur reste, soit il s’en va !
Elle doit donc mettre en avant et en valeur les informations importantes du site.
Il est primordial de bien réfléchir à son contenu et d’imaginer des liens de redirection et de navigation interne.
Tout cela va permettre à votre utilisateur d’avoir accès aux informations stratégiques rapidement. Grâce à la navigation interne, vous pourrez le diriger vers des pages avec plus d’informations comme par exemple, la page présentant en détail vos services.
7 – S’adapte à tous les devices (smartphone et tablette)
Je ne vous apprends rien en vous disant que de plus en plus de personnes consultent les sites internet depuis leur smartphone. C’est donc une évidence que votre site doit s’adapter à toutes les tailles d’écrans, que ce soit smartphones ou tablettes. Cette variable impact aussi l’expérience utilisateur !
8 – Un design soigné, moderne et cohérent
Le design est la partie visible d’un site. Il rassemble les éléments graphiques (photos, pictos…). Il doit être moderne et soigné.
Il doit aussi être cohérent avec l’univers graphique de la marque. Les visiteurs doivent reconnaître votre entreprise en naviguant sur votre site.
Tous ces éléments favorisent une bonne expérience utilisateur. Ainsi, le visiteur reste plus longtemps sur votre site.
Avez-vous des questions sur ces 8 points clés ? Peut-être trouverez-vous la réponse dans mon offre de conception de site internet, d’application mobile ou de logiciel métier !