Pourquoi et quand refondre son site internet ?

Pour être visible sur internet, avoir son site est presque une obligation.

Il permet de présenter son entreprise, ses offres/services, mettre en avant son expertise, rassurer ses futurs clients grâce aux témoignages…

Grâce à lui, vous pouvez parler à votre client idéal en lui montrant que vous avez les solutions à ses problématiques.Bref c’est une vitrine non négligeable pour toutes les entreprises.

Cependant, avoir un site, ce n’est pas le mettre en ligne et le laisser dans un coin. Il est important de le faire vivre et évoluer dans le temps. Au fil des années, une refonte devient un passage presque obligatoire.

Savez-vous ce qu’implique une refonte ?

Quand le refondre ?

Quand je parle de refonte, on me demande souvent quand il faut le faire ou tous les combien ?
Et bien, il n’y a pas vraiment de périodicité ou de règle pour cela.

Pour savoir quand lancer une refonte, il est important de suivre le trafic sur son site, les leads entrants… Tous ces éléments vont permettre d’avoir des indications sur la perception et la performance de votre site auprès de vos visiteurs et donc de vos utilisateurs cibles.

La refonte peut avoir lieu à différents moments clés de la vie de votre entreprise, comme par exemple :

  • la refonte de l’identité visuelle de votre entreprise
  • l’ajout d’un nouveau service, d’une nouvelle offre ou d’une nouvelle fonctionnalité
  • la baisse des ventes sur un site e-commerce
  • l’augmentation des abandons du panier dans le tunnel de vente d’un site e-commerce
  • la baisse du nombre de visiteurs
  • la baisse du nombre de lead entrant
  • l’augmentation du taux de rebond
  • un repositionnement stratégique de l’entreprise

C’est donc à vous d’identifier des indicateurs pour savoir quand la refonte de votre site devient indispensable.

Qu’est ce que ça veut dire ?

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet 😊.

 Refondre son site, ce n’est pas juste mettre un coup de peinture, ni même changer une image ou rajouter un bouton.

C’est quelque chose qui se réfléchi. Définir les objectifs de la refonte est la toute première étape. On réalisera, ensuite, une analyse et un audit* du site.

 Un audit est une analyse de votre site qui s’appuie sur des points clés comme par exemple : la navigation est fluide, le champ lexical utilisé sur mon site est cohérent avec ma cible… Cela permet d’identifier les points positifs et les points à améliorer. Ainsi cela donne une feuille de route pour la suite du travaille de refonte.

Et en parallèle, il est intéressant d’avoir des retours utilisateurs. Cela permet de savoir ce qu’ils pensent de votre site, ce qu’il manque à leurs yeux ou encore les éléments qui ne sont pas clairs.

Ainsi, la refonte peut impacter tout ou une partie de ces éléments :

  • le parcours utilisateur
  • l’arborescence du site
  • la structure des pages
  • le contenu
  • le design (image, couleur, typo…)

Une fois que vous avez analysé votre site, vous aurez une vue d’ensemble du travail à faire. Un planning sera mis en place et la partie production du projet pourra commencer. C’est-à-dire la conception des différents écrans de votre site suivi du design et de l’intégration. Finalement, cela reprend les mêmes grandes étapes de la création de votre site.

*dans mon article je ne parle uniquement d’audit ergonomique.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris : refondre son site internet est un projet stratégique qui va bien en delà d’un simple et rapide relooking.

C’est un projet à part entière tout comme la conception de votre site internet. Il demandera du temps et de l’investissement. Il passe par une phase d’analyse et d’audit pour identifier les axes d’amélioration suivi d’un travail de conception, de design et d’intégration.

Concernant la périodicité, tous les moments importants de la vie de votre entreprise peuvent être un élément déclencheur.