Quand et pourquoi faire appel à un UX/UI designer ?

Un UX/UI designer est devenu une personne clé dans la réussite d’un projet digital, que ce soit pour une application mobile, un logiciel métier ou encore un site web.

Quels sont les rôles d’un UX/UI designer ? Quels sont ses actions et ses impacts sur un projet ? A quel moment intervient-il ?

A travers cet article, je vais répondre à ses différentes questions, selon mon point de vue.

Pour appuyer mon propos, j’utilise un projet sur lequel je travaille actuellement. Il s’agit du projet DataProject (j’ai changé le nom pour des raisons de confidentialité). Ce logiciel métier permet d’afficher, de gérer et d’utiliser des datas. Il est à destination d’employés d’un grand compte toulousain. A mon arrivée sur le projet, le développeur s’occupant de l’intégration (développeur frontend) était aussi en charge de l’UX/UI.

Quels sont les rôles, actions et impacts d’un UX/UI designer ?

Par définition, un UX/UI designer travaille sur l’expérience utilisateur d’une application. Il identifie l’utilisateur cible après une phase de recherche, réfléchi au parcours utilisateur, conçoit la structure des interfaces ou encore crée le design de l’appli.

Il travaille en étroite collaboration avec différents acteurs du projet tel que le chef de projet, les développeurs, le DA/graphiste sans oublier l’utilisateur final. Il peut aussi travailler avec les équipes marketing ou encore commerciale. Il a donc un rôle central.

Focalisons-nous sur la phase de recherche.
Lors de cette étape, il va identifier l’utilisateur cible, comprendre ses besoins, ses attentes, ses motivations, ses freins mais aussi l’environnement dans lequel il évolue.
Tout ce travail va impacter le projet dans sa globalité. En effet, une fois que l’on saura à qui on s’adresse, on saura quelles sont les fonctionnalités dont il a besoin, celles qui sont indispensables et donc à développer en priorité. Avec l’équipe de développement, on sera en capacité d’établir une feuille de route (ou roadmap) en s’appuyant sur un planning pour répartir le travail et ainsi proposer un produit évolutif à l’utilisateur final.

Quel est le moment idéal pour son intervention ?

Prenons l’exemple de DataProject.

A mon arrivée sur le projet, l’équipe projet n’avait pas accès à l’utilisateur final, ce dernier n’était donc pas clairement défini. C’est pourquoi, il y a eu un gros travail pour bien comprendre à qui était destiné cet outil, quels étaient ses besoins, ses attentes, ses freins ou encore son environnement de travail…

Après cette phase de recherche, en collaboration avec toute l’équipe projet, on a pu identifier deux utilisateurs cibles :
– l’utilisateur “admin”
– l’utilisateur “standard”

Cela a eu plusieurs impacts :
– l’identification des fonctionnalités pour chaque profil
– des maquettes adaptées en fonction du profil de l’utilisateur
– la modification des maquettes existantes et donc de l’application existante
– la hiérarchisation des fonctionnalités pour la phase de développement

Travailler le design après le commencement du développement a ralenti le projet. Cela a engendré de fortes contraintes sur le design en plus des contraintes techniques et graphiques imposé par le client final. En effet, j’ai fait le choix de reprendre les éléments graphiques existants pour ne pas repartir d’une feuille blanche et donc obliger le développeur a tout recommencé de zéro. Cela a entraîné des réunions de travail pour expliquer les différents changements, connaître l’impact sur le temps de développement et ajuster le design en fonction du planning pour livrer le produit dans les temps au client final.

Est-ce trop tard, si le projet a déjà commencé ?

Comme vous le devinez, il est fortement conseillé de faire appel à un UX/UI designer au tout début du projet afin d’optimiser son travail et celui des membres de l’équipe.
Plus tôt, il arrive sur un projet et mieux c’est. Cela lui laisse le temps de faire la phase de recherche dans de bonnes conditions, de bien identifier les utilisateurs finaux, de bien réfléchir à la conception du produit et ainsi de répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

Bien entendu, ceci n’est pas toujours le cas. Il arrive, souvent, que le designer intervienne alors que le produit est déjà en développement. Son intervention est tout aussi indispensable et pertinente. Cela demandera une très bonne communication et synchronisation entre tous les membres de l’équipe, pour optimiser la collaboration et le bon déroulement du projet tout en respectant les différentes contraintes (deadline, budget…).

Conclusion

L’UX/UI designer travaille en étroite collaboration avec différents acteurs et tient un rôle clé dans la réussite d’un projet digital. Il n’est pas là que pour faire des maquettes. Son travail va bien au-delà de cela. Il est le garant de la bonne mise en place et réalisation de process afin de concevoir la meilleure interface répondant aux besoins des utilisateurs finaux de votre produit. Et vous l’aurez compris, plus tôt il intervient mieux son travail est impactant.