Ma bibliothèque sur l’UX, le responsive design et les méthodes de conception

Accueil » Ma bibliothèque sur l’UX, le responsive design et les méthodes de conception

On me demande très souvent des références de livres sur les domaines de l’UX design, les méthodes de co-création… C’est pourquoi, je vous partage cette liste de livres.

J’ai encore pas mal de livres dans ma bibliothèque donc je mettrais cette liste régulièrement à jour.

Méthodes UX et conceptions >/h3>

Méthodes de design UX – Carine Lallemand

Véritable bible de l’UX design, il regroupe les 30 méthodes fondamentales pour concevoir et analyser un produit.
Chaque méthode est expliquée de manière théorique avec des conseils sur quand, comment et pourquoi l’utiliser. Elle est illustrée par des cas concrets et des exercices pour mettre en pratique.
Ce n’est pas trop un livre à lire comme un roman, mais plutôt un outil à garder à portée de main.

 

33 bonnes pratiques en UX Design – Liv Danthon Lefebvre

Idéal pour comprendre très rapidement les fondamentaux de la psychologie numérique.
À travers ce livre, vous découvrirez les 33 bonnes pratiques en UX design découpées en 3 grandes parties : proposez un design attractif, créez un impact et remportez l’adhésion.

 

UX Design et ergonomie des interfaces – Jean-François Nogier et Jules Leclerc

C’est l’un des tout premier livre que j’ai lu. Idéal pour débuter dans la conception UX de produits digitaux. Il présente les éléments clé de la conception d’un site internet : hiérarchiser l’information, construire la navigation, créer de l’interaction ou encore communiquer avec l’utilisateur.

 

Design d’expérience utilisateur – Sylvie Daumal

Autre livre présentant les principes et méthodes UX. Il présente les différentes méthodes à mettre en place dans la conception d’interfaces utilisateur en s’appuyant sur des cas pratiques et en proposant des références pour creuser les différents sujets abordés.

Conception centrée utilisateurs

UX Writing – Kinneret Yifrah

J’ai découvert l’UX Writing (la rédaction centrée utilisateur), il y a environ un an et j’ai tout de suite été séduite par cette discipline. Pour faire très simple, l’UX Writing est la rédaction centrée utilisateur. Elle concerne aussi bien les fameux CTA que les contenus des pages d’un site.
J’ai adoré ce livre qui m’accompagne sur mes projets clients au quotidien. C’est un véritable guide qui mélange théorie et cas pratique tout en se focalisant sur les micros-contenus (CTA, inscription à une newsletter…).


L’art du storytelling – Guillaume Lamarre

Comme son nom l’indique, grâce à ce livre, vous apprendrez à mettre du storytelling dans tes contenus, c’est-à-dire a raconté une histoire. Ce que j’aime dans ce livre, ce sont toutes les références cinématographiques.
Comme le précédent, j’ai aussi adoré ce livre !


Design Emotionnel – Aaron Walter

Le design émotionnel permet d’apporter de l’humain à votre design et donc d’améliorer l’expérience utilisateur.

À travers ce livre, vous allez découvrir différentes méthodes pour humaniser vos designs. Chaque technique est illustrée par des exemples concrets, cela peut vous donner des idées et vous aider à mettre de l’émotion dans vos designs.

Responsive design

Responsive web design – Ethan Marcotte

Vous connaissez le mot responsive design, mais vous ne savez pas trop comment l’appréhender ? Ce livre est fait pour vous ! Il vous permettra d’avoir de bonnes bases pour concevoir un site responsive afin de répondre au mieux aux besoins de vos utilisateurs.
L’auteur aborde les notions de grilles ou encore d’images flexibles, éléments de base permettant d’optimiser l’expérience utilisateur sur votre site internet.


Responsive design patterns – Ethan Marcotte

Maintenant que vous maîtriser la conception responsive, vous allez pouvoir aller plus loin en vous attardant sur les design patterns. Ce livre va vous présenter différents patterns afin de vous aider dans la conception de votre site et plus particulièrement le responsive design de votre site.


Mobile First – Luke Wroblewski

La stratégie de conception mobile first place le design mobile au centre de la réflexion. Ce livre très intéressant va vous permettre de bien comprendre les enjeux du design mobile, tout en prenant en compte les contraintes de ce device.

Dans un monde où le smartphone devient de plus en plus omniprésent, cela devient indispensable de penser mobile first et d’optimiser l’expérience utilisateur de son site internet sur mobile !

Méthodes de conceptions

Passez au Design Thinking – Mélissa Aldana, Vincent Dromer et Yoann Leméri

Ce livre est une véritable mine d’or pour préparer ses ateliers de design thinking ! Ce n’est pas vraiment un livre que l’on lit comme les autres de cette liste. C’est plutôt une boîte à outils à sortir dès que l’on a besoin de créer un atelier de co-conception.

 

Sprint – Jake Knapp

Cette méthode de travail, développé par 3 cadres de Google, permet de résoudre une problématique de façon innovante à l’aide de l’intelligence collective.

À travers ce livre, les auteurs vous racontent les 5 grandes phases du sprint qu’ils déroulent sur une semaine de travail. Chaque phase est décrite et mise en situation grâce à des exemples concrets. Les auteurs vous donnent aussi des astuces afin de mener au mieux chaque phase.