UX ou SEO : pourquoi il ne faut pas choisir !

En tant qu’UX designer, je prêche évidemment pour ma paroisse en vous disant qu’un site sans penser une seconde à l’utilisateur n’a aucun intérêt et ne sera aucunement efficace. Mais saviez-vous que sans SEO, vous risquez aussi de passer à côté de vos clients ?

Aujourd’hui, j’accueille Alexia, consultante SEO et rédactrice web sur le blog. Nous travaillons régulièrement ensemble pour créer des sites qui vous permettent de vraiment trouver des clients. Dans cet article écrit à quatre mains, on vous explique concrètement pourquoi UX et SEO ne vont pas l’un sans l’autre si vous aviez encore un doute…

Que vaut un site sans UX mais avec du SEO ?…

Spoiler alert : pas grand chose ! L’objectif du référencement naturel est d’attirer votre cible sur votre site. Vous positionnez vos pages (votre page d’accueil, vos pages services, vos articles de blog…) sur un mot-clé pour augmenter le trafic de votre site. Pour ça, il faut travailler les trois piliers du référencement naturel :
  • La technique : un site rapide, que Google peut voir et classer dans ses résultats
  • Le contenu : des textes optimisés selon les bases de la rédaction web avec un mot-clé par page, une title (le titre qui s’affiche dans les résultats de recherche), un H1 (le titre principal) et des H2, H3 (les sous-parties de vos pages ou articles)
  • La popularité : les liens qui sont faits vers vos pages de site depuis d’autres sites
C’est déjà un gros morceau à s’occuper, surtout quand on ne sait pas par où commencer (et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé la formation Corner SEO, on laisse pas ton site dans un coin qui vous guide pas à pas pour que votre site vous ramène des clients). Mais seul, à part faire gonfler votre ego comme quand vous recevez des likes sur vos posts Instagram, le SEO est inutile. Ok, vos pages sont visitées. Mais vous ne faites pas du bénévolat : le but de votre entreprise est de vendre vos prestations ou vos produits (c’est le fonctionnement même d’une entreprise !). Si vos visiteurs ne restent pas sur votre site, ne vous contactent pas et n’achètent pas chez vous, tous les efforts que vous aurez fournis pour votre référencement naturel seront vains. Gardez à l’esprit qu’au-delà de la méthodologie du référencement naturel à maîtriser, le plus important pour vous, mais aussi pour Google, c’est l’utilisateur. L’objectif de Google est de donner la meilleure réponse à l’internaute qui effectue une recherche. Votre objectif est de convertir ce visiteur en prospect puis en client lorsqu’il atterrit sur votre site, peu importe qu’il passe par la porte d’entrée (votre page d’accueil) ou par des portes dérobées (autres pages et articles de blog). Sans réfléchir à l’expérience utilisateur de votre site, le SEO est donc totalement inutile puisque votre visiteur repartit aussi vite qu’il est arrivé… Avec une réflexion UX, le SEO prend tout son sens : il permet d’attirer le visiteur chez vous et l’UX prend le relais pour le faire rester et découvrir tous vos produits et services. L’un ne va pas sans l’autre et Tiffany va également vous expliquer pourquoi l’UX sans SEO n’est pas non plus la panacée…

Que vaut un site pensé pour ces utilisateurs mais sans SEO ?

Spoiler alert : pas grand-chose non plus ! Avant de vous lancer dans la conception de votre site web, vous devez vous poser ces questions :

  • Quel est l’objectif de mon site ?
  • Quelle est ma proposition de valeurs ?
  • Qui est mon utilisateur cible ? Quels sont ses besoins ? Ses attentes ? Ses freins ?

Répondre à ces questions va vous permettre de :

  • Structurer la navigation de votre site,
  • Mettre en place le maillage interne,
  • Structurer l’information de chaque page,
  • Concevoir le design de votre site en rapport avec votre identité visuelle.

L’objectif de la conception centrée utilisateur est donc de parler à votre utilisateur cible, de lui proposer une solution à sa problématique, de répondre à son besoin. Grâce à cette méthode la navigation est simple, intuitive et rapide. Vos utilisateurs trouvent très facilement les réponses à leurs questions. Ils achètent vos produits, ils font appel à vos services et vous remplissez votre carnet de commandes 💪. Bien joué ! Mais avant d’arriver sur votre site, vos utilisateurs doivent vous trouver ! Pour cela, vous devez être positionné sur les mots-clés qu’ils utilisent pour trouver une réponse à leurs question et besoin et donc tomber sur votre site ! Si vos utilisateurs cibles ne vous trouvent pas, ils ne feront pas appel à vous et tout ce travail de recherche et de conception aura été inutile. Google montre des résultats qu’il considère pertinents à vos utilisateurs. Il se base, entre autres, sur le contenu de votre site et donc la cohérence entre vos mots-clés et les mots utilisés par vos visiteurs… En attirant votre utilisateur cible, vous allez pouvoir le convertir en prospect puis client et donc générer du business. CQFD. Avoir un site simple et intuitif avec un design tendance sans réfléchir à une stratégie SEO est contre-productif puisque votre utilisateur cible ne vous trouvera pas. Mixer SEO et UX vous permet au contraire d’attirer et de guider votre utilisateur à travers votre site tout en répondant à ses questions. Ainsi, vous pouvez convertir votre visiteur en client 🤓.

Comment ça se passe en pratique ?

Lorsque je travaille sur la conception d’un site je commence systématiquement par un atelier arborescence. A travers cet atelier, on identifie (le client, Alexia et moi) les différents menus, sous-menus et le maillage entre les pages. Mais attention : les mots-clés doivent parler aussi bien aux moteurs de recherche qu’à vos utilisateurs 🤯 (promis ça va bien se passer 😂). Alexia pose les premiers jalons de la stratégie SEO du site en intégrant les mots-clés directement dans la navigation. Et je m’assure que les mots utilisés vont bien parler aux utilisateurs et qu’ils donnent un bon aperçu de ce que l’on va trouver sur la page. Prenons un exemple. Il y a quelques mois, j’ai travaillé sur la refonte de l’arborescence d’un site e-commerce. Il y avait énormément de catégories dans le menu. On l’a donc allégé en ne gardant que les mots les plus pertinents. L’expert SEO, la responsable communication, le CEO de l’entreprise et moi-même avons travaillé de concert afin d’optimiser cette navigation tout en prenant en compte les enjeux business. Vous êtes intéressé par ce type de prestations complète ? Découvrez l’offre 360 et discutons de vos besoins !
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