Les évolutions de carrière possible en tant qu’UX/UI designer

Après avoir écrit Quel est mon quotidien d’UX/UI designer,
je vous propose de parler des évolutions de carrières possibles
Et pour ça, j’ai invité Marion Massot et Antoine Rigaudias à se joindre à moi dans la rédaction de cet article.
Merci à eux deux de s’être prêter au jeu !
Bonne lecture ! 

Marion Massot

Qui es-tu ? Je suis Marion Massot, UX Designer à l’Experience Center de PwC Luxembourg. Je suis aussi la créatrice du podcast Culture Design et touche-à-tout !

Quel est ton parcours ? (d’où viens-tu, depuis combien de temps tu es dans l’UX/UI, comment tu as découvert ce métier ?) Je viens d’un tout petit village de Moselle et je me suis pas mal déplacé pour mes études (Strasbourg, Paris, Bordeaux) pour revenir actuellement dans ce tout petit village. Je suis dans l’UX depuis presque bientôt 6 ans. J’ai initialement commencé mes études pour devenir architecte d’intérieur. Malheureusement, un stage s’est très mal passé et m’a quelque peu dégoûté du métier. De ce fait, j’ai arrêté ce stage mais je devais en trouver un autre en urgence pour valider mon master, et c’est lors de ce second stage, qu’un collaborateur m’a dit « toi ce que tu recherches, c’est un endroit où tu peux porter une cape rouge et aller sauver le monde ». Et c’est comme ça que je suis devenue UX Designer ! En plus détaillé, c’est à partir de cette phrase que j’ai fait des recherches sur internet pour trouver ce master à Bordeaux qui m’a fait découvrir l’UX et le Design Thinking notamment.
Comment as évolué ton poste d’UX/UI designer depuis que tu es dans ce domaine ? Depuis, du chemin a bien été parcouru ! J’ai commencé comme freelance avant de travailler pour l’équipe de PwC Luxembourg. J’ai commencé comme UX Designer/Researcher avec beaucoup de recherches utilisateurs mais très peu de prototype. Si l’on prend le modèle en double diamant du Design Thinking, je m’occupais de la phase Découverte jusqu’au début de la phase Développement. Depuis, mon statut a surtout évolué pour devenir facilitatrice/animatrice d’atelier, dépassant le cadre du Design Sprint. Je crée et j’anime les workshops, avec un focus plus stratégique, notamment sur les besoins de transformation et d’innovation systémique. J’interviens très en amont du projet, quite à obliger le client à faire quelques pas en arrière par rapport à son projet. Depuis quelques mois, je donne aussi des formations (en interne comme à des clients) sur le Design Thinking, la co-création et la créativité. Je coache aussi les stagiaires que nous recevons régulièrement, dans le sens où j’accompagne leur développement et je suis toujours fière de leur évolution lorsqu’ils partent pour de nouveaux horizons. Et puis j’ajouterais, même si je n’aime pas trop le terme, « influenceuse » dans le sens où j’ai participé à un shooting photo pour promouvoir la nouvelle stratégie mise en place pour PwC, j’ai écrit de nombreux articles et partage régulièrement mon quotidien de designer sur Linkedin, Instagram et sur ma page Facebook. Et depuis peu, je représente le Luxembourg Experience Centre au sein du réseau mondial Pwc Experience Center afin de partager et créer de possibles nouvelles alliances. Bref, UX Designer, researcher… mais aussi formatrice, coach, autrice et influenceuse 😂

Antoine Rigaudias

Qui es-tu ?
Je suis Antoine Rigaudias, aujourd’hui consultant chez Capgemini sur des sujets de design, ops-ui-Uxresearch.

Quel est ton parcours ? (d’où viens-tu, depuis combien de temps tu es dans l’UX/UI, comment tu as découvert ce métier ?) Je vis à Paris avec ma famille, depuis toujours. J’ai une formation en communication visuelle avec une spécialité multimédia, le « digital » des années 90. J’ai commencé en 1998… Le premier jour en école de design, j’ai commencé en parallèle une activité de freelance. C’était beaucoup plus rare qu’aujourd’hui… sur des sujets web & flash, 3D, interface de DVD, animation & video… Après l’école je suis resté free encore quelques années sur ces sujets numériques. Ensuite je suis devenu salarié, mais freelance à côté. Je bossais dans la com’ omni canal et faisais du design 360 je me suis rajouté les sujets print, pub et édition, affichage, logo & brand… J’ai du me former en UX en étant amené à travailler dans un contexte de transfo digitale. J’ai fini par atterrir dans l’ops après des années à bosser sur des sujets documentations, outils et process de design, en plus du recrutement et du management. Je faisais tout ça avec du freelance en parallèle… Ensuite j’ai rajouté des interventions en école de design… l’idée c’était de faire des choses différentes et de continuer à apprendre, et commencer à transmettre… j’ai arrêté il y a peu, faute de temps… Retourner en école me ferait vraiment kiffer 😛
Comment a évolué ton poste d’UX/UI designer depuis que tu es dans ce domaine ? D’abord j’ai surtout voyagé d’une spécialité à une autre et d’une industrie à une autre pour avoir une activité 360 sur le design… En même temps je développais d’autres compétences avec l’expérience et le freelance qui était mon labo de développement… Finalement avec le rôle ops, je dirais que mon métier a surtout changé de scope et de vision, de zone de jeu, mais il reste le même : comprendre des systèmes, trouver des opportunités d’agir, et changer les choses, en mieux. Que le scope soit un produit, un service, ou une organisation, c’est la même démarche. Je dois comprendre comment ce système fonctionne, comment les éléments qui le composent sont liés les uns aux autres, et ce que je dois faire pour agir sur un de ces éléments sans déséquilibrer ce système. Ce qui oriente cette démarche c’est l’ambition qui la cadre. la vision d’une organisation, les enjeux d’un produit… le dessein derrière le dessin. Ma vision pour tous les rôles du design, c’est que l’évolution consiste à rajouter des responsabilités et des redevabilités. Le métier du design c’est beaucoup à apprendre au départ, mais à cela il faut rajouter des aspects bien différents et parfois bien loin d’un composant dans figma ou d’un guide d’interview utilisateur… les implications avec les autres spécialités du design, ou des métiers avec qui nous collaborons, dév, projet/produit, la compréhension des enjeux organisation & stratégie, business, juridique… ca peut aller très loin de la zone de confort « design ». Mais c’est ca qui est intéressant. Ca permet de remonter le fil dans une organisation et d’avoir un rôle de plus en plus systémique et stratégique. Pour résumer, l’évolution se construit avec des briques « design » supplémentaires comme ajouter d’autres spécialités, ui a l’ux ou inversement, service, ops, content… et puis d’autres briques « pas design » a tout ca, management, programmation, stratégie… pour moi les deux sujets essentiels à travailler c’est la com, et la collaboration. Parce que ca servira pour tout le reste. Au final ça donne des profils très différents, mais c’est ça qui fait la richesse de nos équipes et de notre collaboration. »

Tiffany Brillard

Qui es-tu ?
Je suis UX/UI et Product designer et formatrice en design thinking et design d’interface.

Quel est ton parcours ? (d’où viens-tu, depuis combien de temps tu es dans l’UX/UI, comment tu as découvert ce métier ?)
J’ai commencé par faire une licence de biologie avant de changer de voix pour m’orienter dans la communication où j’ai obtenue un BTS Communication. Après quelques années dans la com, je me reconverti en tant que conceptrice web. C’est au cours de cette formation que je découvre l’UX/UI et m’en passionne. Je fais mon stage de fin de formation dans une grosse entreprise qui me proposera ma première mission de freelance. 

Au fil des années, je continue à me former et apprendre pour développer mes compétences.

Comment a évolué ton poste d’UX/UI designer depuis que tu es dans ce domaine ?
Au debut de ma carrière, je faisais exclusivement de la production, cest-à-dire concevoir des interfaces afin de répondre aux problématiques et besoins des utilisateurs. Je jongle entre missions pour grands comptes et projets avec des stratups/TPE/PME dans différents domaines d’activités (aéro, santé, e-commerce…)

Avec le temps, j’ai commencé à donner des cours dans des écoles puis dans les entreprises. 

Et maintenant, je me positionne comme une consultante afin d’apporter une vision plus globale à mes clients. Ainsi, je continue à concevoir des produits tout en ayant une vision globale et business.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater le métier d’UX/UI designer peut évoluer de différentes façons et dans différents domaines.

A vous de faire vos choix et de vous former pour monter en compétence sur les sujets qui vous intéresse.

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