UX ou SEO : pourquoi il ne faut pas choisir !
En tant qu’UX designer, je prêche évidemment pour ma paroisse en vous disant qu’un site sans penser une seconde à l’utilisateur n’a aucun intérêt et ne sera aucunement efficace. Mais saviez-vous que sans SEO, vous risquez aussi de passer à côté de vos clients ?
Aujourd’hui, j’accueille Alexia, consultante SEO et rédactrice web sur le blog. Nous travaillons régulièrement ensemble pour créer des sites qui vous permettent de vraiment trouver des clients. Dans cet article écrit à quatre mains, on vous explique concrètement pourquoi UX et SEO ne vont pas l’un sans l’autre si vous aviez encore un doute…
Que vaut un site sans UX mais avec du SEO ?…
- La technique : un site rapide, que Google peut voir et classer dans ses résultats
- Le contenu : des textes optimisés selon les bases de la rédaction web avec un mot-clé par page, une title (le titre qui s’affiche dans les résultats de recherche), un H1 (le titre principal) et des H2, H3 (les sous-parties de vos pages ou articles)
- La popularité : les liens qui sont faits vers vos pages de site depuis d’autres sites
Que vaut un site pensé pour ces utilisateurs mais sans SEO ?
Spoiler alert : pas grand-chose non plus ! Avant de vous lancer dans la conception de votre site web, vous devez vous poser ces questions :
- Quel est l’objectif de mon site ?
- Quelle est ma proposition de valeurs ?
- Qui est mon utilisateur cible ? Quels sont ses besoins ? Ses attentes ? Ses freins ?
Répondre à ces questions va vous permettre de :
- Structurer la navigation de votre site,
- Mettre en place le maillage interne,
- Structurer l’information de chaque page,
- Concevoir le design de votre site en rapport avec votre identité visuelle.
L’objectif de la conception centrée utilisateur est donc de parler à votre utilisateur cible, de lui proposer une solution à sa problématique, de répondre à son besoin. Grâce à cette méthode la navigation est simple, intuitive et rapide. Vos utilisateurs trouvent très facilement les réponses à leurs questions. Ils achètent vos produits, ils font appel à vos services et vous remplissez votre carnet de commandes 💪. Bien joué ! Mais avant d’arriver sur votre site, vos utilisateurs doivent vous trouver ! Pour cela, vous devez être positionné sur les mots-clés qu’ils utilisent pour trouver une réponse à leurs question et besoin et donc tomber sur votre site ! Si vos utilisateurs cibles ne vous trouvent pas, ils ne feront pas appel à vous et tout ce travail de recherche et de conception aura été inutile. Google montre des résultats qu’il considère pertinents à vos utilisateurs. Il se base, entre autres, sur le contenu de votre site et donc la cohérence entre vos mots-clés et les mots utilisés par vos visiteurs… En attirant votre utilisateur cible, vous allez pouvoir le convertir en prospect puis client et donc générer du business. CQFD. Avoir un site simple et intuitif avec un design tendance sans réfléchir à une stratégie SEO est contre-productif puisque votre utilisateur cible ne vous trouvera pas. Mixer SEO et UX vous permet au contraire d’attirer et de guider votre utilisateur à travers votre site tout en répondant à ses questions. Ainsi, vous pouvez convertir votre visiteur en client 🤓.