Application mobile – KonecTeam

Contexte

Florian Bermudes, cofondateur et DG de Konecteam, a fait appel à moi dans le cadre de la refonte de son application. La V1 de son application était une PWA (progressive web app)*.

Elle était donc limitée en terme de fonctionnalités (pas de possibilité de mettre en place de système de notification par exemple). Autre souci, le parcours utilisateur peu ergonomique et intuitif de la PWA*.

Pour la refonte de son produit, Florian voulait une application native avec une expérience utilisateur optimisée.

Objectif

Créer une application mobile intuitive et moderne en intégrant des fonctionnalités telle que les notifications

Points clés du projet

Gestion de projet

Optimiser le parcours utilisateur

Créer un univers graphique

Respecter l’identité visuelle

Définir le parcours utilisateur

Avant de commencer à concevoir l’application, il est indispensable de réfléchir et valider la navigation et le parcours utilisateur. Pour cela, j’ai proposé un atelier de co-conception à Florian. Nous avons construit ces deux éléments, ensemble.

Ce travail a donc permit d’identifier les écrans clé, les fonctionnalités à mettre en place, ainsi que d’aider à bien structurer les écrans.

Concevoir l’application

Une fois la navigation et le userflow validé, je commence à réfléchir à la structure de chaque écran et la position des différents éléments sur chaque écran.

Je crée des composants que je réutilise dans toute l’application afin de créer une cohérence fonctionnelle et visuelle. Je focalise ma réflexion sur la hiérarchisation de l’information. Sur chaque écran, les actions sont mises en avant et cela optimise l’expérience utilisateur.

Designer les écrans

Après la phase de wireframing, place à l’étape de maquettage !

C’est une étape très créative et toujours très changeante.

Il faut créer un univers graphique cohérent avec les valeurs de l’entreprise tout en prenant en compte les utilisateurs. Ces derniers doivent se reconnaître dans l’application et sentir que l’on s’adresse à eux et pas à leurs enfants ou à une autre personne.

*Une PWA est une application web, composé de pages web et qui apparaît comme une application mobile. Ainsi, on peut avoir accès à l’application depuis son téléphone en créant un raccourcis sur son écran d’accueil.