Occhiolino design – Site e-commerce

Contexte

Occhiolino Design est un magasin d’ameublement et de décoration à Toulouse. Il propose des produits eco-responsable et éthique. Pour la création de son site e-commerce, j’ai eu le plaisir de collaborer avec Place Me.

Objectif

Faire un site e-commerce ergonomique et intuitif

Points clés du projet

Respecter les contraintes techniques de développement

Responsiv design

Délais sérrés

Méthode de travail

Pour ce site e-commerce, le travail s’est focalisé sur 3 éléments clés : – la page d’accueil – la fiche produit – le tunnel de vente

La page d’accueil

C’est la page par laquelle arrive la majorité des utilisateurs, c’est donc une page très stratégique.

Avant de commencer la conception de cette page, il fallait identifier les éléments clé à mettre puis poser sa structure. Pour cela, j’ai discuté et questionné le client afin de recueillir ses besoins. J’ai complété cette phase de recherche par une étude des sites concurrents.

En accord avec le client, on a donc décidé de mettre les éléments suivants :

– un carrousel de produit
– les tendances du moment
– les engagements de l’entreprise

Ainsi, en un coup d’œil, le client peut voir les produits proposés par l’entreprise, ses valeurs et donc se reconnaître à travers elles.

La fiche produit

Autre page clé dans un site e-commerce : la fiche produit Elle présente tout un tas d’informations, toutes aussi importantes les unes que les autres. Bien structurer les informations est donc primordial. Pour cela, j’ai bien sûr commencer mon travail par une phase de recherche et j’ai ensuite appliqué les conventions et bonnes pratiques afin de rendre cette page la plus ergonomique possible.

Le tunnel de vente

C’est l’élément central d’un site e-commerce. Pour cet élément-là, il y a eu un gros travail de recherche afin d’identifier les bonnes pratiques ou encore les éléments obligatoires. Cette étape m’a aidé dans la conception du tunnel de vente. J’ai ainsi pu proposer une expérience la plus intuitive et simple tout en gardant en tête les objectifs du client, à savoir convertir les commandes en ventes. Par exemple, comme sur le site de Salomon, j’ai pris le partie de ne pas laisser la barre de navigation, une fois le paiement du panier enclenché. C’est un choix stratégique afin d’optimiser le taux de conversion.