Avoir un site internet est devenu un indispensable pour chaque entreprise.
Il te rend visible auprès de tes clients et te permet de gagner en notoriété.

Pour avoir un site intuitif, il y a quelques règles à respecter !

 

Connaître sa cible

Avant de commencer ton site, il est indispensable de bien connaître ton utilisateur cible ou client cible.

Et pour cela, rien de mieux que de la recherche utilisateur. A travers cette recherche, tu vas pouvoir identifier ces caractéristiques comme ces traits de caractères, les questions qu’il se pose, ces besoins, ces freins etc.

 

Place ton utilisateur au coeur de ton site

Une fois ton utilisateur cible identifier, tu vas pouvoir lui parler à travers ton site, avec la bonne intonation et le bon vocabulaire. Ainsi il se sentira au bon endroit. Il trouvera l’information qu’il cherche rapidement et sera satisfait.

 

Une arborescence claire

Concevoir l’arborescence de son site est une étape indispensable avant de se lancer dans sa construction.

Cela va te permettre de bien réfléchir aux différentes pages dont tu as besoin mais aussi à la navigation et les éléments présents sur chaque page. Ainsi, tu pose le squelette de ton site et tu as une vue d’ensemble. Cela va grandement t’aider pour la suite de sa conception.

 

Une navigation intuitive

La navigation est un des élément clé d’un site réussi. Elle doit être intuitive et ergonomique. Elle dépend d’une arborescence claire mais pas que ! Il est important de réfléchir au mot que tu utilises (#wording) pour que ton utilisateur sache exactement ce qu’il trouvera derrière tel ou tel menu. Ainsi, il saura exactement quelle information il trouvera sur la page « à propos » par exemple.

Une navigation intuitive favorise une bonne expérience utilisateur.

 

Un contenu riche, pertinent et adapter à votre cible

En identifiant ta cible, cela va te permettre de lui proposer du contenu pertinent, riche et adapter. Tu répondras à son besoin.

Prenons un exemple.
Demain je cherche une Community Manager pour mon entreprise. Je commence par faire une recherche sur internet. Je consulte différents sites et m’attarde sur le site de Manon. Je regarde ces prestations, sa façon de rédiger, son blog et ses réseaux sociaux. Je lis ce qu’elle écrit. Si je me reconnais dans sa façon de rédiger et son univers, je ferai sûrement appel à elle.

 

Une page d’accueil claire et précise

La page d’accueil est la première page que l’on voit d’un site.
Elle jour donc un rôle stratégique : soit l’utilisateur reste, soit il s’en va !

Elle doit donc mettre en avant et en valeur les informations importantes du site.

Il est primordiale de bien réfléchir à son contenu et d’imaginer des liens de redirection et de navigation interne.

Tout cela va permettre à votre utilisateur d’avoir accès aux informations stratégiques rapidement. Grâce à la navigation interne, tu pourras le diriger vers des pages avec plus d’informations comme par exemple la page présentant en détail tes services.

 

S’adapte à tous les devices (smartphone et tablette)

Je ne t’apprends rien en te disant que de plus en plus de personnes consultent les sites internet depuis leur smartphone. C’est donc une évidence que ton site doit s’adapter à toutes les tailles d’écrans, que ce soit smartphones ou tablettes. Cette variable impact aussi l’expérience utilisateur !

 

Un design soigné, moderne et cohérent

Le design est la partie visible d’un site. Il rassemble les éléments graphiques (photos, pictos…). Il doit être moderne et soigné.

Il doit aussi être cohérent avec l’univers graphique de la marque. Les visiteurs doivent reconnaître ton entreprise en naviguant sur ton site.

 

Conclusion

Tous ces éléments favorisent une bonne expérience utilisateur. Ainsi, le visiteur reste plus longtemps sur ton site.

As-tu des questions sur ces 8 points clés ?